Réalité hybride

Aujourd’hui, il n’est plus question d'un unique mode de travail, mais plutôt d’une réalité hybride, explique Martyna Tarnawska, responsable du design de services au sein du cabinet de conseil Socjomania, à Business Insider. Comment définir cette réalité hybride ? Elle ne comprend plus seulement le télétravail, mais  permet de choisir avec plus de souplesse le moment et le lieu où l’on remplit ses obligations professionnelles, ajoute-t-elle.

Des bureaux flexibles

La conception de bureaux modernes suppose une grande flexibilité de l’espace utile. Il est également possible d’adapter des bureaux existants en changeant l’aménagement et l’équipement pour répondre aux nouvelles fonctions et attentes, par exemple.

- Les bureaux modernes font face à un défi intéressant : le système de rotation. Par exemple, si une entreprise compte 100 collaborateurs, elle ne prépare que 80 postes de travail. Personne ne dispose d’un bureau attitré. Chaque collaborateur réserve un bureau en ligne pour un créneau spécifique. Les bureaux peuvent également être équipés de cabines insonorisées, de zones de détente et d’espaces multimédia.
 
Une autre pratique courante consiste à installer des casiers. Chacun peut y stocker ses affaires en toute sécurité à la fin de la journée, explique Piotr Jusiński, associé chez Akccept, un fournisseur de matériel de bureau. Akccept travaille avec des entreprises comme LOT ou la Bourse de Varsovie depuis de nombreuses années et a récemment réalisé un projet pour le siège de la compagnie d’assurance Warta dans l’immeuble Warsaw UNIT.

Warta et ses 1 700 sièges Profim

Les bureaux ont été conçus de façon modulable : les espaces peuvent être facilement réaménagés selon les besoins des collaborateurs. Quelle que soit la nature des tâches et des projets réalisés, ces bureaux offriront des conditions de travail confortables, propices à la créativité, à la collaboration et à la communication, des enjeux clés à l’ère du travail hybride, affirme Dawid Korszeń, porte-parole de Warta (source warta.pl) au sujet du nouveau siège.
Vers la fin de l’année 2021, l’assureur a pris possession de 13 étages de la Warsaw UNIT, une tour de bureaux haute de 45 étages au centre de la capitale. Par l’intermédiaire d’Akccept, 1 700 sièges Violle de Profim ont été installés dans les nouveaux bureaux.

Des sièges intuitifs

« Un siège destiné à un système de travail hybride ne doit pas seulement garantir la bonne santé et l’ergonomie. Il doit aussi savoir "se défendre" contre l’utilisateur, explique Piotr Jusiński.

Pour les nouveaux bureaux de Warta, nous avons proposé le siège Violle de Profim car il est fiable. C’est un siège durable, esthétique et soigné. Il dispose également d’un manuel d’instruction illustré et de manettes de contrôle tactiles qui facilitent l’utilisation au jour le jour, ajoute-t-il

Violle est une collection de sièges très élégants conçue par le studio ITO Design pour Profim. Elle se distingue par le cadre en aluminium du dossier qui, avec les accoudoirs, crée une forme intéressante.
 

Le dessous de l’assise est intégré pour ajouter de l’élégance et faciliter son utilisation : l’utilisateur n’a pas besoin de tâtonner à la recherche de boutons ou de manettes pour régler le siège.

L’aspect raffiné mais sobre des bureaux de Warta a été renforcé par un autre modèle de Profim : un tabouret haut de la collection Chic, conçue par Christophe Pillet. Apprécié pour ses détails chics et sophistiqués, ce tabouret présente une caractéristique essentielle pour tout bureau moderne : il peut être facilement déplacé grâce à sa fine structure et à sa forme compacte. Ainsi, il s’adapte rapidement aux besoins du moment.
Le modèle de travail hybride est là pour durer, c’est pourquoi nous devons apprendre à l’utiliser efficacement, explique Martyna Tarnawska. Cela vaut dans une large mesure pour tous les lieux de travail.
Le défi est loin d’être simple : toute nouvelle réalité demande une nouvelle approche, y compris dans le choix du mobilier et des sièges, car ils sont au cœur d’un bon lieu de travail.