Skip to main content

Panier de téléchargements

L'ergonomie au travail...
est-ce bien nécessaire ?

Le travail en position assise est une chose nouvelle pour les gens, quelque chose à laquelle l'évolution ne nous a pas préparés. Il y a encore 200 ans, la majorité des métiers était basée sur une activité physique et le mouvement. Le travail sur ordinateur nous contraint à une position contre-nature et malgré les nombreux conseils relatifs au bon ajustement de notre lieu de travail pour limiter les effets néfastes d'une position assise prolongée, la majorité d'entre nous ne les applique pas. Les troubles musculo-squelettiques, conséquence directe d'une mauvaise posture assise, affectent 35 % des personnes qui travaillent sur ordinateur. Être assis dans une mauvaise posture peut provoquer des douleurs sur plusieurs parties du corps, de la nuque aux genoux et mollets, ce qui entraîne des problèmes de concentration, et même de la frustration.
L'ergonomie définit les principes de construction d'un espace de travail optimal afin qu'il soit le mieux adapté aux capacités psychophysiques de l'homme et qu'il ait le minimum d’effets négatifs sur sa santé. Le but de l'ergonomie n'est pas seulement de garantir un espace de travail sûr et sain, le confort est tout aussi important.

Un bureau sain

De nos jours, de nombreux métiers nécessitent de travailler tous les jours en intérieur, devant son bureau et un ordinateur. L'ergonomie a un rôle important à jouer à ce niveau. Les écrans que nous regardons tous les jours, la souris de l'ordinateur dans notre paume et avant-tout la chaise sur laquelle nous restons assis durant des heures... Chaque élément de ce milieu doit être conçu et adapté individuellement aux besoins et caractéristiques physiques de l'homme, en particulier aux paramètres corporels et psychologiques propres à chaque personne, tout cela afin que les heures passées au bureau ne soient pas un fardeau mais huit heures de travail efficace et créatif.

Regardez quels éléments d'une chaise pivotante
prouvent leur ergonomie :

  • L'assise :

    • Correctement profilée, avec réglage en hauteur et profondeur, laisse suffisamment de place aux jambes pour limiter la pression des cuisses et favoriser la circulation sanguine,
    • Avec inclinaison avant, inclinaison supplémentaire du siège qui empêche la pression des cuisses pendant le travail au bureau. (c'est-à-dire « angle négatif »).
  • Le dossier :

    • Large, correctement profilé, stabilise la colonne vertébrale,
    • Avec réglage en hauteur, permet un meilleur maintien de l'ensemble du dos et particulièrement des lombaires.
  • Le soutien des lombaires

    Avec réglage en hauteur et profondeur, permet une adaptation à la courbe de la colonne vertébrale et son soutien pendant le travail en position assise.

  • L'appuie-tête

    Avec réglage de l'angle, permet de soutenir la tête en position de manière à ce que l'écran de l'ordinateur se trouve à hauteur des yeux et que la nuque soit soulagée.

  • Le mécanisme

    Synchronisation du mouvement de l'assise et du dossier avec possibilité d'ajuster l'élasticité d'inclinaison du dossier en fonction du poids de la personne assise (c'est-à-dire « assise dynamique »). Inclinaison supplémentaire du siège et du dossier pour pleinement soutenir le dos et empêcher la pression des cuisses pendant les sessions intensives de travail.

  • Les accoudoirs

    Larges, avec réglage en hauteur, revêtement ajustable, permettent de trouver une posture naturelle pour le confort des avant-bras.

Un espace de travail sain à domicile

Le développement de la société de l’information, notamment grâce à la technologie, encourage de plus en plus de personnes à exercer leur occupation hors du lieu de travail traditionnel. Le télétravail est devenu aujourd'hui la meilleure option pour les jeunes mères, les personnes handicapées ou celles ayant des difficultés à se rendre au travail. Le fruit du travail effectué est transmis par voie électronique. Cependant, même à la maison, l'espace de travail doit être fonctionnel. C'est pourquoi, afin de ne pas avoir mal au dos ni endommager la vue, il est aussi impératif de s'équiper d'un bureau, d'un éclairage spécial et avant tout d'une chaise confortable sur laquelle on est assis quotidiennement de nombreuses heures.
D'après les études de l'Institut du Design Industriel, la position la plus naturelle pour l'homme est la position dans laquelle il y a un angle de 135 degrés entre la ligne du dos et l'os du fémur. Cette position est empruntée par les astronautes en état d'apesanteur et par les personnes immergées dans l'eau. En appliquant les principes d'ergonomie ou en investissant dans les fauteuils les plus modernes qui offrent une assise dynamique au travail, nous pouvons lutter contre les problèmes causés par les heures de travail devant un ordinateur. Cela améliore non seulement notre confort mais entraine également une plus grande efficacité.
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, conformément aux paramètres actuels de votre navigateur. En utilisant notre site Internet sans modifier les paramètres des cookies, ils seront stockés dans la mémoire de l'appareil.
Fermer